Archives de catégorie : Français
Les 3°2 ont de nouveau prouvé leur engagement en participant, ce jeudi 21 Mai, à une double représentation théâtrale à l’IREPScènes, « vraie » salle de spectacle de Villeurbanne. En effet, pour clore en beauté le projet, les élèves se sont produits … Continuer la lecture
Une représentation théâtrale au collège
La classe de 3°2 a mené cette année un projet pluridisciplinaire intitulé « L’héroïsme comme quotidien ? ». Celui-ci les a poussés à approfondir leur réflexion autour du thème si important de l’engagement. Les élèves ont compris, au travers d’un travail mené conjointement … Continuer la lecture
Fête du livre jeunesse de Villeurbanne 2025
Dans le cadre de la fête du livre de Villeurbanne, la classe de 6e6 a travaillé avec M. DE ONA (professeur de français) et Mme NOUBEL (professeure documentaliste) sur le roman « Les exploits de Connie Mara » de Jean-Philippe ARROU-VIGNOD. La … Continuer la lecture
Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne 2025
A l’occasion de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, l’auteur Cédric FABRE est venu au CDI du collège Lamartine afin de rencontrer des élèves de trois classes (deux de 4ème et une de 3ème) pour parler de son roman … Continuer la lecture
Le printemps de la poésie
A l’occasion du Printemps des Poètes, les élèves de 6e ont travaillé autour de la poésie. Cette manifestation vise à sensibiliser les élèves à la poésie et à encourager la lecture de poèmes. Il ont pu ainsi, découvrir des auteurs, … Continuer la lecture
Visite des 3°3 à la Maison d’Izieu
Lors de notre sortie, le mardi 9 janvier, nous avons visité la Maison d’Izieu, dans l’Ain. Cette maison a été fondée pour accueillir et sauver des enfants victimes d’antisémitisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Sabine et Miron Zlatin sont les … Continuer la lecture
Ma Soeur, Mon Frère, Mon Ennemi(e)?
Après des mois de préparation pour apprendre à devenir un acteur, et deux mois et demi pour préparer leur texte, les 5èmes2 nous ont présenté leur spectacle à deux reprises… Tout d’abord, ils ont joué dans le cadre d’un festival … Continuer la lecture
Les 5èmes2 présentent : MA SOEUR, MON FRERE, MON ENNEMI
Tout a commencé avec un projet théâtre mené par Mme Baroux et M. Meunier. Nous sommes en partenariat avec la Fondation Casino et la compagnie du Lien Théâtre pour le projet « Artistes à l’école » : Anne-Pascale Paris, metteuse en scène, … Continuer la lecture
les 4°6 , place de la Paix
Le vendredi 05 mars, les élèves de la classe de 4°6 se sont rendus Place de la Paix pour une séance d’observation de ce lieu bien connu de nos collégiens, dans le cadre du projet sur l’égalité fille/garçon dans l’espace … Continuer la lecture