Santé

LE SERVICE MEDICAL

Il se compose d’une infirmière , Mme DIMINO et d’un médecin scolaire.

Le Service Médical du collège a une triple fonction :

•    Le Soin, le Suivi et l’Accompagnement des élèves : il peut s’effectuer lors des Visites Médicales, lors des Dépistages Infirmiers, ou suite à un passage spontané d’élèves  à l’infirmerie.

Le suivi d’élèves peut se faire tout au long de la scolarité, ou ponctuellement, suivant le besoin exprimé, et se fait à l’initiative de l’élève, de sa famille ou du service médical .

•    La Prévention et l’Education à la Santé auprès des classes : elle est assurée par des personnels du collège  (médecin, infirmière, CPE, professeurs…) ou par le biais d’intervenants extérieurs  (Planning Familial, association ALS, …)

•    La Protection de l’enfance : en lien avec les services sociaux du collège et du Conseil Général du Rhône.

 

 

L’INFIRMERIE

Elle est ouverte les lundi, mardi jeudi et vendredi de 7h45 à 16h50

Le mercredi de 7h45 à 11h30

En cas d’absence, la vie scolaire ou l’administration appelle les familles, ou les services de secours en cas d’urgence.

Le rôle de l’infirmier est multiple :

•    L’Accueil à l’infirmerie : Lieu de confidentialité, les élèves expriment une demande ou un besoin, et selon le cas, la réponse apportée sera soit un renseignement, soit un ou des conseils en santé, soit une écoute/relation d’aide, soit une prise de médicament, délivré exceptionnellement.

•   Action de santé individuelle : lors des Visites Médicales avec le médecin scolaire  pour les élèves en difficultés ou ayant un problème de santé , ou lors des Dépistages Infirmiers systématiques pour tous les élèves de 6ème.

Pour les élèves porteurs de maladie chronique et nécessitant un traitement régulier ou ponctuel, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est proposé aux familles.

Pour les élèves à besoin éducatif particulier (dyslexie principalement), des Equipes Educatives réunissant les professeurs, la direction, les intervenants extérieurs (orthophonistes) sont organisées  pour mettre en place les aménagements pédagogiques spécifiques à chaque élève ( PAP PPS PPRE).

•   Action de santé collective : Chaque année dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC). Des actions sont mises en places sur tous les niveaux de classe.