Les élèves peuvent faire le choix de l’apprentissage de l’allemand dès la classe de 6e. En effet, l’allemand est enseigné au Collège Lamartine au sein des classes bilangues de la 6e à la 3e. Les élèves ont ainsi 3h d’allemand et 3h d’anglais par semaine tout au long du collège.
Il s’agit d’acquérir les compétences du cadre européen des langues pendant le cours d’allemand : les élèves sont entraînés en compréhension auditive et écrite ainsi qu’en expression écrite et orale. C’est l’occasion pour les élèves de s’exprimer, de jouer de petites scènes travaillées ou de mettre en scène leurs propres créations.
Le cours d’allemand permet aussi de découvrir la culture, la géographie, le quotidien en Allemagne et les traditions des pays germanophones.
Choisir l’allemand aujourd’hui : pourquoi ?
Logique, l’allemand se prononce comme il s’écrit. Les mots et les phrases se construisent comme un jeu de cubes.
Formateur, il facilite l’apprentissage des autres langues, notamment l’anglais dont il est proche.
Répandu, il est la langue maternelle la plus parlée dans l’Union Européenne et la deuxième langue la plus utilisée sur Internet, certes loin derrière l’anglais, mais souvent en concurrence avec lui dans certains domaines scientifiques, techniques ou de recherche.
Un atout pour l’avenir ! A l’embauche, l’allemand fait la différence! L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et la troisième puissance économique mondiale. Et chaque année, des emplois restent non pourvus faute de personnes maîtrisant cette langue sur le marché du travail.
2400 coopérations entre universités françaises et allemandes ! Le dynamisme des nombreuses institutions franco-allemandes (OFAJ notamment) facilite la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne, mais aussi les séjours linguistiques à tout âge.Certaines filières offrent la possibilité d’obtenir un double diplôme (français et allemand).