Tous unis contre le harcèlement scolaire
Du 16 au 20 juin 2025, les élèves de 6e du collège Lamartine et des classes de l’école Jules Guesde ont participé au projet « Briser le silence » au CCO de Villeurbanne.
Cette action collective portée par l’association Les Metteurs en Lien, la Maison de quartier des Brosses (MQB) avec le soutien de la Cité Éducative de Villeurbanne, vise à prévenir le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement, en mobilisant élèves, enseignants, familles et professionnels autour de valeurs essentielles : l’écoute, le respect et la responsabilité.
La réflexion a débuté par la projection du court-métrage « Briser le silence », réalisé par Wahid CHAIB avec la particpiation des familles de Villeurbanne. Ce film interroge les représentations souvent erronées des victimes, des témoins ou des auteurs de harcèlement. Les débats qui ont suivi ont permis aux élèves de questionner les stéréotypes et de prendre conscience des violences invisibles que certains subissent au quotidien.

Ensuite à travers l’exposition contre le harcèlement scolaire, concue par COMET JEUNES (le Conseil métropolitain des jeunes), les élèves ont participé à un jeu de positionnement. A partir d’une question sur les thématiques liées au harcelement (représentations et stéréotypes / rôle et des responsabilités / empathie et émotions / cyberharcèlement / justice et des sanctions) les élèves devaient prendre place dans l’espace selon leur opinion (d’accord / pas d’accord / ne sais pas) et ensuite justifier leur choix.

Ces ateliers de prévention et de médiation, ont invité les jeunes à réfléchir à leurs responsabilités individuelles et collectives : Comment agir ? Qui alerter ? Ces échanges ont également permis de créer un espace bienveillant où chacun a pu se sentir écouté et valorisé en faisant émerger des solutions concrètes et accessibles.
En parallèle aux échanges, des facilitateurs graphiques du collectif « La guilde de l’innovation » ont utilisé le dessin au service des interactions. Le résultat : des fresques artistiques collectives qui ont permis de recueillir les émotions liées au harcèlement : la peur, la honte, la colère, mais aussi la solidarité et le courage.

Un dernier temps a été dédié à l’expression personnelle des élèves afin de leur permettre d’exprimer ce qu’ils en ont retenu. Chacun a pu choisir son mode d’expression : par l’écrit (slogans, messages, cartes mentales) ou par le dessin, afin de traduire des ressentis, des prises de conscience ou des messages de prévention.
Ces réalisations ont ensuite été affichées sur les vitres du CCO, créant ainsi une exposition collective valorisant la parole des élèves.

