Lors de notre sortie, le mardi 9 janvier, nous avons visité la Maison d’Izieu, dans l’Ain. Cette maison a été fondée pour accueillir et sauver des enfants victimes d’antisémitisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Sabine et Miron Zlatin sont les directeurs de cette maison. Sabine Zlatin, infirmière de la Croix-Rouge, sort clandestinement des enfants des camps d’internement français pour les mettre à l’abri de l’atrocité de la guerre. La maison accueille des enfants dès 1943, mais le 6 avril 1944, sous les ordres de Klaus Barbie, la Gestapo rafle 44 enfants innocents. Ils sont déportés à Auschwitz et meurent gazés.
Lors de cette sortie, nous sommes passés par différentes émotions. Touchés, par le quotidien de ces enfants, leur désir profond de retrouver leur famille, la reconnaissance qu’ils manifestent pour tout et leurs sourires. Surpris, par le courage et la détermination de Sabine et Miron Zlatin, mais également par les villageois qui leur sont venus en aide. Choqués, par la violence de leur arrestation. Tout ceci nous a permis de réfléchir sur notre monde : si horrible soit-il, il y a toujours des personnes prêtes à aider et secourir celui qui est persécuté. Nous réalisons les privilèges que nous avons de vivre dans une société bien différente de celle de la Seconde Guerre mondiale. A méditer !
Comme les enfants d’Izieu, nous cultivons la reconnaissance et remercions tous ceux qui nous ont permis de vivre une journée mémorable qui s’est achevée par une grosse bataille de boules de neige 🙂
Les élèves de 3°3