A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 9 novembre 2023, le collège Lamartine se mobilise autour de plusieurs actions.
Tous les élèves vont bénéficier d’une sensibilisation de 2h en 2 temps.
Un premier temps se déroula au CDI avec l’exposition « Harcèlement pas dans mon collège » réalisée par le Comet-Jeunes ( Le Conseil métropolitain des jeunes de la Métropole de Lyon) qui sera accompagnée d’un questionnaire. Ce sera l’occasion de définir les notions clés et de comprendre le phénomène du harcèlement est ses effets négatifs.
Dans un second temps, les professeurs principaux travailleront autour du clip national de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2022-2023 : « Et si l’autre c’était toi ? ». Ce film permettra d’aborder le sujet du harcèlement sous l’angle positif de l’empathie afin de valoriser l’acceptation et la compréhension de l’autre.
Les différents échanges permettront également l’identification des personnes ressources à contacter en cas de situation de harcèlement (adultes, parents et membres de l’équipe « Vivre ensemble au collège Lamartine »/ n° gratuits 3020 et 3018).
En parallèle à ces actions, un protocole de prévention et de traitement des situations d’intimidation est mis en place au sein de l’établissement par l’équipe « Vivre ensemble au collège Lamartine ».
L’équipe « Vivre ensemble au collège Lamartine »