Première période de Mare Nostrum

Durant cette première période du parcours Mare Nostrum, nous avons travaillé sur les fêtes de l’automne liées au monde des morts.
En plus du travail sur le monde romain avec les fêtes romaines « mundus patet », les élèves ont bénéficié de la présence d’enseignantes d’espagnol et d’anglais pour présenter les fêtes célébrées de nos jours (soient Todos los Santos et Halloween) et d’arts plastiques pour la tâche finale.
Les différentes traditions ont des éléments communs. Les morts sont perçus à la fois comme bons ou malfaisants. Les traditions permettent donc soit de leur rendre hommage, de leur donner une nouvelle chance ou un peu plus de force dans le monde des morts, soit de s’en protéger par des rites souvent liés au feu et à la lumière.
On leur fait des offrandes consistant en fruits de saison : raisins, citrouilles, châtaignes, céréales, ainsi qu’en fleurs rouges ou jaune-orangé. En effet, le mythe de Cérès permet de lier le monde des morts à la vie des plantes et aux récoltes.
Les fêtes des morts sont aussi des fêtes gaies où on mange et parfoison se déguise. En sont témoins ces « esprits des morts » réalisés en imitation de l’artiste de la Renaissance italienne Arcimboldo avec des images de plantes et d’aliments.

Mme Pariselle, pour l’équipe enseignante participant au « parcours Mare Nostrum »

Ce contenu a été publié dans Mare Nostrum. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.