Le collège Lamartine : un exemple pour le Recteur

Mercredi 06/09/2023, M. Le Recteur, M.Dugrip,  l’Inspecteur d’académie, M. Magnin, l’Inspectrice, Conseillère technique auprès du Recteur pour l’ASH, Mme Montangerand, sont venus au collège pour rencontrer Mme Benseidi, enseignante coordonnatrice du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire ).

M. Le Recteur a pu percevoir le dynamisme des équipes et le travail collectif mené ces dernières années autour de la prise en charge des élèves. Ce travail génère une dynamique de l’école inclusive qui permet à chaque élève, quelque soit ses besoins éducatifs de trouver sa place et de s’épanouir en tant que collégien.

La visite s’est déroulée en plusieurs temps.

Un temps d’échange avec M. Biguenet, principal du collège Lamartine, M. Achard, principal adjoint, Mme Musset, inspectrice pédagogique régionale, Mme Guyot enseignante référente à la scolarisation des élèves en situation de handicap et des membres de l’équipe éducative a permis de présenter le dispositif .

Mme Belabbes, AESH, a témoigné de son engagement auprès des élèves depuis quelques années.

Un ancien élève du dispositif, actuellement  en lycée professionnel, est venu spécialement pour relater sa scolarité au sein du collège, en expliquant son quotidien et l’aide dont il pu bénéficier.

Mme Bora, professeure d’anglais est revenue sur sa collaboration avec Mme Benseidi, qui a permis la scolarisation réussie d’un élève en situation de handicap et en attente d’une place en milieu spécialisé.

Enfin, Mme Janssen, professeure de mathématiques et Mme Joseph, CPE, ont exposé le projet de la permanence flexible, projet impliquant les élèves du Conseil  de la Vie Collégienne (CVC) et qui aura la particularité d’être pensé pour être d’emblée inclusif.

Dans un second temps, nos invités d’exception sont allés en salle 301 pour observer le déroulement d’un regroupement ULIS.

D’ailleurs, Le Progrès a édité un article au sujet de cette visite.

Cette visite alimente notre motivation à poursuivre ce travail et à mettre en œuvre de nouveaux projets, avec pour objectif , l’épanouissement  de chaque élève.

Nous remercions  M. Le Recteur et ses collaborateurs de ce temps passé avec nous .

Cela témoigne de son intérêt pour tout le travail de l’ensemble des personnels du collège Lamartine.

Photos de Joël Philippon (photographe du Progrès).

Ce contenu a été publié dans ULIS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.