Sorties d’exploration au Parc de la tête d’Or!

La semaine dernière nous sommes partis à la découverte du Parc de la tête d’Or sous un ciel splendide!

Le mardi 1er juin avec les élèves du parcours excellence et le jeudi 3 juin avec les élèves de 4ème nous avons d’abord arpenté les allées du zoo afin de comprendre les enjeux liés à la conception des enclos des animaux en nous demandant : sont-ils beaux? sont-ils bien conçus? Les animaux y sont-ils bien installés?

Nous avons pu constater que les animaux en captivité sont bien traités (nourris, soignés) et que des aménagements sont installés dans leurs enclos (des jeux, de la végétation, un environnement adapté ) mais certains manquent d’espace et ne peuvent pas circuler en toute liberté comme à l’état sauvage.

Après un pique-nique sur les grandes pelouses, entourés par des arbres majestueux, nous sommes partis à la découverte du jardin botanique.

Nous avons réalisé des dessins d’observation en nous demandant quelle était la fleur la plus fascinante, l’écorce d’arbre la plus étrange ou encore la forme d’arbre la plus bizarre.

Nous avons finalement mis tous nos dessins en commun afin de comprendre à quoi sont dues les différences qui existent entre tous les végétaux qui nous entourent.

Cette journée a été l’occasion de faire l’école dehors afin d’apprendre autrement que dans une salle de classe et de se reconnecter avec la nature! Nous avons passé un super moment parmi les animaux et la végétation luxuriante du Parc!

merci à M. Enguehard, Mme Joseph, Mathilde, Mme Tejedor, Estelle et Mme Dumont  de nous avoir permis de nous émerveiller et merci aux élèves du parcours excellence et de 4ème pour leur participation et leur enthousiasme!

Ce contenu a été publié dans vie scolaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.