Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire au collège Lamartine

Le 6 novembre 2025, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l’ensemble des élèves du collège Lamartine a participé à des actions de sensibilisation visant à mieux comprendre et prévenir ce phénomène.

Les élèves de 6e ont travaillé au CDI autour de l’exposition « Harcèlement, pas dans mon collège », conçue par le Comet-Jeunes (Conseil métropolitain des jeunes de la Métropole de Lyon). Cette activité a permis d’aborder les notions clés liées au harcèlement, d’en identifier les mécanismes, et d’en mesurer les conséquences.

 

Les élèves des autres niveaux ont quant à eux, échangé sur ce thème avec leur professeur principal, durant l’heure de vie de classe. Ces discussions ont été l’occasion d’identifier les personnes ressources à contacter en cas de situation de harcèlement : adultes de confiance, parents, membres de l’équipe “Vivre ensemble au collège Lamartine”, ainsi que le numéro national d’aide 3018 (gratuit et anonyme).

En parallèle à ces temps d’échanges, un protocole de prévention et de traitement des situations d’intimidation est mis en œuvre au sein de l’établissement par l’équipe “Vivre ensemble au collège Lamartine”, afin de garantir un cadre scolaire sûr, bienveillant et respectueux pour tous.

Pour les parents qui souhaitent mieux comprendre le phénomène de harcèlement entre élèves et connaître les actions menées pour le prévenir, le CNED et le Ministère de l’Education Nationale proposent une formation en ligne gratuite et sans inscription. Voici le lien vers la plateforme en ligne « Non au harcèlement, des clés pour les familles »Non au harcèlement | Accueil

Ce contenu a été publié dans CDI, Education à la santé et à la citoyenneté, EMC, Vivre ensemble. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.