Dans le cadre du projet alimentation, la classe de 6e4 a visité la cuisine centrale de Villeurbanne ce lundi 13 mars 2023.
Située dans le quartier Saint-Jean, la cuisine centrale a été conçue de manière à respecter l’environnement : toit végétal, ruches en toiture, panneaux solaires, tri, compostage des bio-déchets.
La production est de 8 500 repas par jour, destinés à la restauration des écoles et des crèches municipales.
Les menus sont élaborés en privilégiant les fruits et légumes frais locaux de saison et dans la mesure du possible bio.
Soucieux d’assurer la sécurité de chacun, un protocole strict d’hygiène est mis en place dans l’ensemble de l’ établissement (équipement de protection individuel).
Le procédé de fabrication est celui de la liaison froide, c’est-à-dire que les plats sont cuisinés, puis conditionnés et refroidis pour être conservés et transportés à l’aide de camions frigorifiques.
En règle générale, les aliments arrivent le jour J, sont cuisinés en J+1 et consommés à J+2. Le repas du jour est toujours préparé la veille.
L’utilisation des bacs et barquettes en inox vont être généralisés dans le cadre de la loi EGalim ( États Généraux de l’alimentation) qui impose la suppression du plastique dans les cantines scolaires au 1er janvier 2025.