Français

De la 6ème à la 3ème, les activités de français sont variées : on travaille la lecture (lecture intégrale, lecture autonome, compréhension d’un texte à travers des questions), la maîtrise de la langue (leçons et exercices de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire), la maîtrise de l’écrit à travers la rédaction et l’expression écrite.

En 6ème, les textes lus ou écrits portent sur les contes, la fable, le théâtre, les légendes et héros de l’Antiquité, les textes des origines.

En 5ème,les textes abordent le Moyen-Age et les héros de chevalerie, la poésie, le théâtre…

En 4ème, les lectures se font autour de la nouvelle, du réalisme et du fantastique, du théâtre, de la littérature épistolaire(lettres), des textes du XVIIIème.

En 3ème, le programme permet notamment l’étude de textes portant sur la nouvelle du XXème et XXI ème siècles,les récits d’enfance et d’adolescence, l’autobiographie, la poésie engagée et la poésie contemporaine, le théâtre classique et contemporain(autour de la tragédie). La maîtrise de l’écrit , en lecture et en rédaction, vise à mettre en valeur le raisonnement et l’argumentation dans la perspective des travaux de français du lycée.

L’écrit est développé à chaque niveau dans des exercices de rédaction et dans l’apprentissage des réponses argumentées en lecture.

L’oral est mis en avant à chaque heure de cours, autour des textes de lecture ,dans les activités de l’histoire des arts et dans le compte rendu de stage en 3ème..

Histoire des Arts : En Français, toutes les classes de la 6ème à la 3ème travaillent l’histoire des arts.

En 6ème-5ème, les élèves travaillent sur le thème du Héros : les aventures d’Ulysse (textes et images) en 6ème, le héros de chevalerie en 5ème.

En 4ème, les élèves vont travailler sur le thème « Combat ».

Aux élèves de 3ème, deux axes de travail ont été proposés: dans le cadre « arts , histoire et pouvoir », littérature engagée (« Le Déserteur »(Boris Vian) et « Le chant des Partisans ») et dans le cadre des spectacles vivants, étude de l’espace scénique à travers deux mises en scène d’ « Antigone »d’Anouilh..

ATP : Les classes de 6ème bénéficient d’heures d’ATP(aide au travail personnalisé).

Heure ressource en 3ème:approfondissement ou soutien pour des élèves volontaires.

Projet 6ème : Les élèves de 6ème participent à un projet lecture « Mots de lecteurs », qui vise à consolider les compétences en lecture:lecture de la presse, lecture de romans jeunesse, lecture orale d’albums et de contes, avec l’intervention d’un conteur ou d’un comédien.

De plus, certains enseignants mènent des actions dans le cadre du cours : venue d’auteurs de la fête du livre de Villeurbanne ; projet mythes et légendes de l’Antiquité  au musée des Beaux Arts; découverte de spectacles de danse à la maison de la Danse, atelier d’écriture , projet atelier théâtral…

Epreuves communes : de la 6ème à la 3ème, des épreuves communes de français sont organisées chaque trimestre, en conclusion des progressions communes élaborées par les enseignants . En 3ème, les épreuves communes sont des Brevets Blancs, préparant ainsi au Brevet de fin d’année.

Pour accéder au site ressource cliquez ici.