Fin de deuxième année du parcours « Mare Nostrum »

Le parcours concernait cette année des élèves de 4ème (en deuxième année) et des élèves de 5ème.

Nous avons travaillé sur trois thèmes :

  • L’éducation et l’école autour de la Méditerranée, qui nous a permis de comprendre comment les écritures, les savoirs et les moyens de les propager avaient traversé la mer et les temps.
  • L’archéologie et le patrimoine architectural, qui nous a montré comment les sciences modernes permettaient de connaitre le passé et de nous faire comprendre la vie des civilisations et des humains qui nous ont précédés autour de la Méditerranée.
  • La lexicologie pour approfondir nos connaissances sur le vocabulaire de ces thèmes et son évolution au cours des âges.

Pour chacun des deux thèmes principaux, les élèves ont réalisé une « œuvre » inspirée des faits culturels et vestiges antiques étudiés :

Une calligraphie sur papyrus ou parchemin en utilisant les alphabets étudiés (grecs, cunéiformes, arabes).

Une « médaille » en argile imitant une monnaie d’un des empires étudiés (les empires d’Alexandre, romain, byzantin ou ottoman).

Les élèves et moi-même remercions bien sincèrement les enseignantes qui ont pris de leur temps pour participer à cette aventure : Mmes Abellaneda (Espagnol), Chantier (SVT), El Azzouzy (Histoire-géographie), Raimondi (Arts Plastiques), Tortoza (Anglais) et Vernay (Histoire-géographie).

Mme Pariselle

Ce contenu a été publié dans vie scolaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.