Fake news et esprit critique 5e

Toutes les classes de 5e ont bénéficié de l’intervention sur les « fake news » d’Antonin ATGER, écrivain et doctorant en psychologie .

Il a introduit le sujet en abordant la saga Interfeel (Pocket Jeunesse), dans laquelle il imagine un nouveau réseau social qui permet de partager ses émotions.

Au-delà de l’écriture et à partir des sciences cognitives, il explique pourquoi nous sommes si sensibles aux « Infox ». Il soumet les élèves à quelques illusions psychologiques divertissantes pour montrer que si notre cerveau est un outil formidable il possède aussi des failles de raisonnements.

Antonin ATGER a su surprendre et captiver les élèves en montrant l’impact des fake news sur les réseaux sociaux et la réalité.

Pour clôturer l’atelier , l’auteur a présenté des astuces pour éviter ces pièges en expliquant notamment comment vérifier les informations que nous trouvons en ligne.

Les élèves étaient stupéfaits de comprendre comment notre cerveau se fait avoir . Cette intervention a changé leur regard et a permis de développer leur esprit critique face à l’information circulant sur internet.

Ce contenu a été publié dans Education aux Médias et à l'Information, Parcours citoyen. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.