Initialement appelé « opération petit déjeuner », les élèves se sont tout de suite emparés du projet en le rebaptisant.
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire avec la classe de 6e4 autour de l’alimentation saine, bio et locale ( HG, SVT, anglais, EMI, CPE, infirmière scolaire).
Plusieurs temps forts ont marqué le projet :
– Des recherches documentaires au CDI afin de collecter des informations sur les fruits et légumes de saison dans le but de réaliser un calendrier.
– L’intervention d’une diététicienne.
– La visite de la cuisine centrale de Villeurbanne (article déjà paru).
– La sortie au marché bio de Bron pour identifier et acheter des produits locaux mercredi matin 14/06. Les élèves de la classe sont allés acheter des produits bio et de saison pour le petit déjeuner des classes de 6ème : melon, cerises, fraises, jus de pomme, abricots…
– La sortie au Festival des solidarités internationales où les élèves ont pu en savoir plus sur l’accès à l’eau et l’alimentation dans le monde et sensibilisation à la santé le 02/12/2022 .
Les trois associations présentes, bien que trouvant leurs racines dans la santé, sont très liées aux questions d’accès à l’eau et à l’alimentation.
*Biologie Sans Frontières travaille en étroite collaboration avec des associations œuvrant à un accès en eau propre et/ou une évacuation en eau usagées qui éliminent les risques de maladies contre lesquelles ils luttent.
*Healing Venezuela œuvre à la fourniture de paniers repas et denrées alimentaires à des enfants et leurs familles afin de lutter contre la malnutrition au Vénézuela.
*ASDSSI depuis 2 ans maintenant fournit des colis alimentaires à des étudiants dans le besoin et des repas à l’occasion du mois du ramadan, en France.
L’accès à ces besoins nécessaires étant essentiels à la prévention en santé, ce sont des thèmes qui ont été abordés dans le Quizz proposé ce jour-là.
– Le projet « prince de bel air » en partenariat avec l’association BOTMA.
Le 22 mai : installation de verticulteurs et plantations de fleurs et plantes aromatiques par les élèves. Cortège pour accompagner le « prince de Bel Air » à son lieu de résidence : la frise végétale proche du stade Séverine . Escorté par les élèves, Halim et Fabien de l’association BOTMA, la police (qui avait barré la route pour des questions de sécurité) et quelques parents. Le tout en musique et sur un triporteur.
– Le petit déjeuner le 19 juin : en anglais, avec un jeu de rôle du serveur/client proposé par les professeurs d’anglais. Dégustation de produits simples et locaux, bio dans la mesure du possible et fruits de saison.
L’infirmière en a profité pour rappeler les bienfaits du petit déjeuner.