Jeudi 15 juin, des élèves du parcours excellence ont déambulé dans les rues du Vieux Lyon .
Nous avons débutés par une pause déjeuner au milieu des ruines du jardin archéologique Girard Desargues.
Mme Vernay, professeure d’histoire-géographie a élaboré un jeu de piste autour des lieux emblématiques.
Par équipe de couleur, nous avons ainsi pu visiter la Cathédrale Saint-Jean Baptiste qui témoigne des principaux styles architecturaux du moyen-âge (style roman, gothique, gothique flamboyant …). Entamée à la fin du 12e siècle elle fut terminée vers la fin du 15e siècle. Les élèves ont pu observer l’extérieur avec la recherche d’éléments sur la façade ( blasons, rosace, pinacles, arcs brisés…) mais aussi l’intérieur avec un parcours fléché, qui a permis d’observer les voûtes sur croisées d’ogives, les différents types de vitraux, les bas cotés, la nef centrale, le chœur, le bénitier, l’horloge…
Nous avons ensuite empruntés les traboules, qui sont des couloirs d’immeubles ouverts des deux côtés du bâtiment. Le mot traboule vient du latin trans- (à travers) -ambulare (marcher). Dès le moyen-âge elles servent de raccourci, de rue intérieure, permettant aux habitants de sortir du côté de l’immeuble qui leur convient le mieux.
Nous sommes ensuite passés par le Musée Gadagne. M. Gadagne était un banquier et marchand très riche et très important à Lyon au XVIe siècle. Sa famille habitait dans un grand hôtel particulier, devenu aujourd’hui le musée d’histoire de Lyon et de la marionnette.
Nous avons terminés notre aventure sur les quais de Saône avec un repérage dans l’espace à l’aide d’un plan, puis l’observation des différentes techniques de construction des ponts (à voûtes, à poutres, en arc, à haubans ou encore suspendus).
Les élèves ont beaucoup apprécié ce petit voyage dans le temps ainsi que le parcours qui a permis de découvrir l’histoire de Lyon autrement.
Merci aux accompagnateurs pour la gestion des équipes et leur bonne humeur.