Social

L’assistante sociale du collège reçoit les élèves et les parents d’élèves sans rendez-vous le mardi de 14h00 à 16h00 et le jeudi de 9h00 à 11h00.

Pour prendre rendez-vous en dehors de ces temps de permanence, vous pouvez lui téléphoner au collège (04.72.15.62.90).

Dans le cadre du dispositif REP+, l’assistante sociale du collège intervient également dans les écoles A. Camus, J. Guesde et P. Cot auprès des élèves et des parents d’élèves des classes de Cm1 et Cm2. Les familles peuvent donc se présenter lors d’une permanence à l’école un lundi par mois de 13h30 à 15h30 (calendrier à disposition dans l’école de votre enfant), ou prendre rendez-vous en appelant au collège. Elle pourra vous rencontrer au collège, à l’école de votre enfant ou à votre domicile.

 

Les missions de l’assistante sociale scolaire

Ses missions entrent dans les axes prioritaires départementaux :

– Lutte contre l’absentéisme et prévention de la déscolarisation

– Maintien du lien famille-école

– Prévention des violences et des conduites à risque

– Repérage des élèves en danger

– Scolarisation des enfants porteurs de handicap

Ses missions auprès de l’élève et de sa famille :

  • Ecoute, conseils, informations et accompagnement social de l’élève dans son histoire personnelle, son parcours scolaire et son environnement afin d’accéder à une responsabilisation et à une citoyenneté dans sa vie quotidienne et en complémentarité de l’action éducative et pédagogique des personnels de l’établissement.
  • Aide et évaluation des besoins des élèves et des difficultés rencontrées (sociales, matérielles, financières, psychologiques, disciplinaires, éducatives, dans les apprentissages …)
  • Aide à renforcer l’assiduité scolaire et à prévenir la déscolarisation en soutenant le projet personnel de l’élève et en favorisant l’exercice de la responsabilité de ses parents.
  • Favorise la scolarisation des élèves porteurs de handicap.
  • Participe à la prévention et à la protection des mineurs en danger.
  • Participe à la prévention des violences et des conduites à risque en animant et en étant personne ressource dans l’établissement sur les actions collectives dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC).

Elle peut donc intervenir notamment pour :

  • Des problèmes liés au comportement scolaire : démotivation, absentéisme, relation aux autres, mal-être, respect des règles et/ou des personnes …
  • Des problèmes familiaux : mésentente familiale, difficultés éducatives… difficultés liées à des séparations, des problèmes de santé …
  • Des problèmes administratifs, financiers, accès aux droits …
  • Dans le cadre de la protection de l’enfance et de l’adolescence en danger ou en risque de danger.

 Ses missions auprès de l’établissement scolaire :

  • Conseil et aide technique pour la prise en charge des situations difficiles et l’analyse des problèmes socio-éducatifs.
  • Rôle de médiateur entre les élèves, les familles, la communauté scolaire et les partenaires extérieurs.
  • Participation au projet d’établissement et notamment au CESC

Ses missions l’extérieur de l’établissement :

Travail de partenariat avec les différents partenaires et travailleurs sociaux (MDR, éducateurs …PRE), les services administratifs, les associations…

 Au niveau de l’éthique, il est essentiel de rappeler qu’outre la “discrétion professionnelle” qui concerne tous les fonctionnaires, les assistantes sociales sont soumises au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves annoncées dans les articles 226.13 et 14 du nouveau code pénal.